Camp forêt des profs: Retrouvailles et avenir incertain
Publié le jeudi 4 septembre 2014, 18:00 - par AFAT

Présenté pour une première fois en août 2005, avec des attentes plutôt modestes, le Camp forêt des profs a tenu sa 10e édition le mois dernier, à la pourvoirie du lac Faillon de Senneterre. Pour souligner ses 10 années de succès, une journée retrouvailles se tiendra le samedi 20 septembre prochain, au chalet du Mont-Vidéo de Barraute. Pour la directrice générale de l’AFAT, Isabelle Boulianne, l’impact de ce stage de perfectionnement offert gratuitement aux gens du milieu de l'enseignement ne fait aucun doute. « Lorsque nous avons créé le Camp forêt des profs il y a 10 ans, nous ne pouvions pas nous imaginer à quel point les participants seraient enchantés d’y participer. Ce que nous offrons chaque été, ce sont quatre journées mémorables en plein cœur de notre forêt pour faciliter l’intégration des sciences forestières et leurs enjeux dans l’enseignement. Les gens qui y participent repartent avec un nouveau bagage de connaissances dont ils sont très fiers et dont ils pourront se servir pendant longtemps ».  

Pour célébrer le succès du Camp forêt des profs, les bénévoles et les participants des 10 premières éditions sont donc conviés à une journée retrouvailles qui comprendra un rallye forestier, un 5 à 7 de retrouvailles, ainsi qu’un souper et une soirée qui permettront de partager les beaux souvenirs des éditions antérieures. Le coût de la journée est de 20 $ et les gens sont invités à réserver le plus tôt possible, au 1 866 330-2328, poste 21.

Un avenir incertain

Malgré 10 ans de succès, rien n’est certain pour la suite du Camp forêt des profs. « Nous sommes actuellement en réflexion quant à l’avenir de l’événement. Nous aimerions poursuivre l’aventure, mais nous aurons besoin d’aide », de préciser Isabelle Boulianne. « Il est impossible pour nous d’offrir un stage de perfectionnement en forêt d’une telle qualité sans l’implication de partenaires financiers. Ce serait une perte énorme pour notre région, car je crois sincèrement que chaque petit pas à son importance en matière d’éducation forestière. Nous sommes donc à l’étape de rechercher des partenaires qui pourront, nous l’espérons, assurer l’avenir du Camp forêt des profs ».

 

L'équipe du Couvert Boréal

Partager : 

Archive